Avec le développement constant de nouvelles technologies web, de nouveaux métiers émergent. Parmi eux, le Community Manager est indéniablement un des profils les plus recherchés dans le monde du marketing digital aujourd’hui.

Le Community Manager est l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou d’un produit sur les réseaux sociaux.

Poste stratégique, son rôle consiste à assurer la présence de cette marque ou entreprise sur le web en fédérant autour d’elle une communauté d’internautes pour parler et, surtout, faire parler de son entreprise et de ses produits sur les réseaux.

Porte-parole de la marque, de l’entreprise ou du produit sur le net, il veille à leur e-réputation et à leur notoriété. Communiquer pour faire parler de sa marque, est son quotidien. Le Community Manager intervient ainsi dans toutes les plateformes d’échange pour être aussi bien la vitrine de la marque que le porte parole des utilisateurs. Il se charge d’organiser les échanges dans les communautés et réseaux sociaux et d’animer les discussions autour de son produit.

Pour mener à bien sa mission, le Community Manager effectue une veille technologique quotidienne pour identifier les nouveautés sur le web, les dernières tendances du web marketing, les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux et adapter ainsi sa stratégie de communication digitale.

Garant de l’image de son entreprise et/ou de ses marques, au service du client, il doit sans cesse se renouveler pour créer toujours plus d’interactions positives autour de ses thèmes et engager au maximum ses communautés.

Bien que très recherché ce métier est récent et, par là même, encore peu structuré. Progressivement, il est en voie de professionnalisation.

A ce jour, il y a très peu de formations disponibles. Les Community Managers viennent ainsi d’horizons variés: la majorité a suivi une école de communication, d’autres ont fait des études de marketing, certains ont un cursus littéraire et d’autres encore viennent du monde informatique. Pour la plupart, la formation de Community Manager stricto sensu se fait seulement sur le terrain. Certains salariés bénéficient d’une formation spécifique dans le cadre de la formation continue.

L’évolution est à la professionnalisation et des cursus spécialisés voient progressivement le jour pour former les Community Managers experts de demain. En Israël, entre autres, la Webschool by Leadlike propose désormais une formation de Community Manager pour aider les Olim francophones à construire leur avenir professionnel dans leur nouveau pays.

Ce nouveau métier du Webmarketing offre donc de belles perspectives de développement pour les entreprises et de carrière pour les salariés, à condition de bien y être formé.