La rentrée c’est pour les enfants, mais pas seulement. Si vous avez une entreprise, un business, un petit commerce ou que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entreprenariale, la rentrée est aussi l’occasion de réévaluer et repenser votre stratégie digitale et votre site internet, interface première entre vous et vos potentiels clients.

Les internautes d’aujourd’hui sont, en règle générale, impatients. Ils veulent savoir si ce qu’ils recherchent se trouve sur le site internet aussi vite et clairement que possible ou ils le chercheront ailleurs.

Nous vous proposons quelques idées et tendances web design pour cette rentrée 2016 pour vous aider à optimiser votre taux de conversion des visiteurs de votre site en clients.

  1. Un désign minimaliste

Plus que jamais à la rentrée, face à la multitude des informations, une nouvelle vague design s’impose avec pour mot d’ordre: la simplicité. Ce retour à l’essentiel se dessine au travers d’utilisation d’éléments géométriques et épurés, de couleurs douces et monochromatiques, d’une typographie claire et de beaucoup d’espaces blancs permettant d’orienter l’attention de l’internaute et de rendre le texte plus lisible pour une meilleure expérience utilisateur.

  1. Des grandes images

Il devient de plus en plus standard d’utiliser de grandes images, à haute résolution, pour raconter l’histoire de votre marque. Elles sont souvent placées en arrière-plan avec un contenu textuel léger ou apposées sur un autre contenu.

L’image adéquate retiendra l’attention de l’utilisateur et l’attirera sur le site.

  1. Un site intuitif

Il est important de s’assurer que le site est réactif, c’est-à-dire adaptable à tous les appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) afin que tous les utilisateurs aient la même expérience quel que soit le biais par lequel ils accèdent au site. Les images, par exemple, doivent changer de taille selon la résolution et la taille de l’écran de l’utilisateur.

  1. Le split screen ou écran divisé

Séparer certaines sections de votre site en deux parties permet de conjuguer contenu visuel et contenu textuel, en le gérant en vis-à-vis.

Cette construction génère une vraie émotion texte/image. Les textes incrustés sur des blocs de couleur deviennent plus lisibles et les images en vis-à-vis illustrent agréablement les textes.

Cette touche visuelle sophistiquée offre à l’utilisateur une expérience très agréable.

  1. Les vidéos

La vidéo est le format le plus plébiscité par les internautes. Et pour cause, la vidéo est un moyen à la fois simple et efficace de créer un contenu engageant et intéressant.

Une étude réalisée par Invodo.com révèle que les entreprises recourant à la vidéo ont vu leurs ventes augmenter de 40 %.

Un internaute reste en moyenne 20 secondes sur un site sans vidéo, tandis qu’avec une vidéo, le temps moyen passe à… 5 minutes ! Le taux de conversion moyen d’un site web sans vidéo est de 2,9 % seulement contre 4,8 % pour un site utilisant de la vidéo

  1. Les calls to action

Chaque page d’un site internet a un but et, le plus souvent, ce but est de conduire les utilisateurs à accomplir une action particulière, acheter, s’inscrire à un abonnement ou même simplement continuer à explorer le site.

Pour rendre l’action souhaitée aussi claire que possible, les appels à l’action doivent être évidents et forts. Utilisez des éléments désign différents, tels que des espaces blancs, les couleurs et contrastes combiné à un contenu de convaincant pour diriger les utilisateurs vers l’action souhaitée et les y encourager.

Pour mettre en oeuvre ces tendances web design au service de votre entreprise, contactez contact@leadlike.com