Optimiser votre communication en utilisant des techniques inspirées de la psychologie !

Community Manager, agence Web, graphiste ou directeur marketing… Il n’est pas toujours facile de viser juste lors de la création de vos supports publicitaires. Qu’il s’agisse d’un « post Facebook », d’une bannière, ou d’une publicité classiques, la maîtrise des techniques graphiques est INDISPENSABLE… mais INSUFFISANTE pour créer une publicité efficace.

Vous souhaitez créer des campagnes digitales efficaces : Leadlike et son équipe de professeurs de la Webschool ont synthétisé pour vous le b.a.-ba de la psychologie du consommateur.

24 techniques qui vous permettront d’optimiser significativement vos chances de conversions quelque soit le type de produit ou de service.

Une publicité comporte trois éléments principaux : les illustrations, les textes et le logo.

Les 8 premières techniques dévoilées dans cet article concernent les illustrations.

Toutes ces techniques sont fondées sur des recherches universitaires effectuées lors de ces 10 dernières années aux Etats-Unis.

Technique n°1 : positionnez les illustrations à gauche

 

Lors de la création de votre visuel, vous devez tenir compte du positionnement spatial des images et du texte. Ces éléments doivent coïncider avec l’anatomie de la voie visuelle.

Comment fonctionne notre cerveau ?
Lorsque vous percevez des stimuli d’un côté de votre champ de vision, c’est l’hémisphère opposé qui traite l’information.

Or, il est connu que :

  • l’hémisphère droit traite les informations visuelles
  • l’hémisphère gauche traite les informations logiques et textuelles.

 

Conclusion : en plaçant les images à la gauche du texte, vous améliorer le traitement de l’ensemble du message et vous maximiser vos chances d’êtres lues et apprécié favorablement par les internautes.

Technique n°2 : utilisez des photos de produits en situation pour encourager l’interaction mentale

Il s’agit d’une technique très puissante, facile à mettre en œuvre, et rarement utilisée. Une étude, a été faite en 2012 pour illustrer ce propos.

La publicité ci-dessous a été présentée à plusieurs participants.

 

Le résultat montre clairement, que les participants étaient plus susceptibles d’acheter la tasse lorsque la poignée était tournée vers la droite (main dominante de la plupart des gens).

Les chercheurs ont attribué cette découverte à une simulation accrue. Lorsque les poignées étaient tournées vers la droite, les participants interagissaient mentalement avec le produit dans une plus grande mesure.

Par ailleurs, il a été constaté que cet effet disparaissait lorsque les participants tenaient quelque chose en main.

« C’est génial, Julie ! Mais mon produit n’a pas de poignée.
Comment cela peut il s’appliquer dans mon cas ?
Pas de poignée? Pas de soucis ! »

Voici d’autres façons d’appliquer cette technique

  • Placer un instrument/ ustensile à droite

 

  • Positionner l’ouverture de votre produit vers l’internaute

 

  • Retirez votre produit de son emballage

 

Dans tous les cas, ces images rendront votre produit plus attrayant car ils augmenteront la capacité d’interaction mentale.

 

Technique n°3 : orientez le regard vers votre Call to Action (CTA)

En tant qu’êtres humains, nous éprouvons une tendance innée à suivre les regards des autres. Cette capacité a aidé nos ancêtres à anticiper les menaces.

Cette technique doit donc être mis en place dans vos créas.

Si votre annonce contient des photos de personnes, orientez-les vers votre CTA ( CALL TO ACTION) et non face aux lecteurs.

Comme le montre l’exemple ci-dessous.

 

Certaines associations à but non lucratif ou organismes de bienfaisance utilisent ce genre d’images tournées vers l’avant (il s’agit la plupart du temps des images trouvées sur les sites proposant des photos libres de droit).

Cependant, ces photos ne sont pas efficaces. Afin d’optimiser vos campagnes publicitaires, vous devez orienter les regards du modèle vers votre CALL TO ACTION ( CTA) ( appel à l’action), comme illustré ici.

 

 

Technique n°4 : utilisez des photos de modèles attirants et pertinents

Les Top Model sont-elles vraiment garantes du succès d’une publicité?

Malheureusement oui.

Les consommateurs déclarent généralement une évaluation plus favorable de votre produit lorsqu’il est présenté par des personnes au physique flatteur.

Mais cela doit bien évidemment rester cohérent avec votre stratégie produit et de communication.

Voici quelques exemples de produits considérés comme pertinents pour l’utilisation de Top Model.

  • Luxe ( Exp : Voiture de sport…)
  • Apparence (Exp : Lotion…)
  • Art et beauté (Exp Maquillage…)
  • Santé (Exp : complément minceur…)

Non pertinent

  • Technologie (Logiciel B to B)
  • Nourriture (Restaurant)
  • Fournitures de bureau (Imprimante BtoB)
  • Décoration intérieure (Bibliothèque, chaises…)

Cela dépend aussi de votre positionnement. Par exemple, certaines marques pourraient utiliser un positionnement artistique pour leurs produits de décoration d’intérieur. Dans ce cas, un modèle attrayant pourrait s’inscrire naturellement dans leur publicité.

Si vous utilisez un modèle attrayant pour vendre un grille-pain, les gens sauront que vous essayez simplement de les persuader. La tentative de persuasion sera jugée comme déplacée et votre action sera rejetée.

 

Technique n°5 : jouez sur la taille de la police de certains mots pour transmettre une émotion

Les images déclenchent une émotion en fonction de leur taille. Plus l’image est grande, plus l’émotion est forte.

Pour les mots, c’est un peu différent. Ils sont de nature symbolique. Les consommateurs doivent déchiffrer la signification d’un mot afin de déclencher une expérience d’une réaction émotionnelle.

Compte tenu de cette nature symbolique, la taille de la formulation peut-elle jouer un rôle dans l’impact émotionnel? La réponse est OUI.

En augmentant la taille de la police de certains textes, surtout les mots émotionnels, vous améliorerez l’impact émotionnel de ces mots.

Pensez donc à jouter avec la taille de vos mots clés !

Technique n°6 : produits / offres multi-caractéristiques

Les consommateurs sont plus attirés pa

r des services / produits mettant en avant de nombreuses fonctionnalités.

Mais, il faut faire attention car une liste de fonctionnalités trop longues peut repousser les consommateurs si il considère que l’essentiel ne lui servira pas, ou que le produit est très complexe.

En terme de formulation il est très important de mettre en évidence les différentes fonctionnalités, sans pour autant fixer ces fonctionnalités en termes d’utilisation. Suite à différentes études réalisées, il est recommandé  de mentionner la capacité plutôt que de décrire l’utilité.

 

Technique n°7 : utilisez des formulations directives pour les produits liés au plaisir.

En général, si les lecteurs pensent que vous essayez de les persuader, cela peut déclencher ce qui est appelé une réactance psychologique, et donc provoquer l’effet inverse.

Mais comme dans toute règle, il existe une exception ! Dans le cas de publicité pour des produits/ services liés au plaisir (loisir, nourriture..), un langage assertif peut améliorer les publicités pour les produits de ce type.

La raison  est la connexion entre les humeurs positives et l’affirmation de soi.

 

Lorsque les gens se sentent heureux, ils parlent de manière plus affirmée, et s’attendent à ce qu’on agisse de la même façon avec eux. Cette attente est la clé !

Si vous utilisez dans ce contexte un langage assertif dans vos publicités, cela augmentera la fluidité du traitement. Ils seront en mesure de traiter votre publicité plus facileme

nt – ce qui produira une sensation agréable. Cette sensation agréable sera ensuite reportée sur votre produit et déclenchera une volonté de passage à l’action.

 

 

Technique n°8 : utilisez les rimes pour votre slogan

La technique précédente a montré que le langage assertif peut accroître la fluidité du traitement pour les produits hédoniques (liés au plaisir). Le même effet se produit également avec l’utilisation de la rime. Mais ceci est valable pour tous les produits.

En fait, une simple rime peut avoir beaucoup d’incidence sur la réussite d’une publicité.

Dans une étude menée en 2000 à des étudiants,  deux slogans concernant la consommation d’alcool ont été proposé.

  • Avec rime: ce que la sobriété masque, l’alcool le démasque
  • Pas de rime: ce que la sobriété cache, l’alcool le relève

Les deux déclarations ont la même signification. Mais les étudiants ont trouvé le slogan avec les rimes plus précis et plus vrai.

Pourquoi? Parce qu’il a augmenté la fluidité. Lors de l’évaluation de cette déclaration, les étudiants ont connu une sensation agréable, qu’ils ont mal attribué à l’information sous-jacente.

Compte tenu du pouvoir de la rime, essayer de l’intégrer dans la création de vos appels à l’action.

Ces rimes créent subtilement une sensation agréable. Les internautes apprécieront le style, et ils auront un désir plus fort de passer à l’action.

 

Les prochaines techniques concerneront : le positionnement de votre logo, les couleurs utilisées, l’impact des polices sélectionnées, les conseils liés au contexte de votre publicité…

Nous espérons que cet article vous aura ouvert l’esprit…. et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir les autres techniques d’optimisation !

Vous souhaitez suivre nos conseils, ou bénéficiez de nos formations… Contactez-nous !

Community Manager: un métier d’avenir qui commence aujourd’hui- Premier cours offert

Depuis toujours, les métiers évoluent avec les technologies. Aujourd’hui, une des principales nouvelles professions qui émergent est celle de community manager.

Le secteur du web est en effet parmi ceux qui recrutent le plus, dans bon nombre de pays.

Le community manager est un animateur de la communauté web. Il gère toutes les communications autour d’une entreprise ou de ses marques ou produits sur les réseaux sociaux. Un community manager prend par exemple en charge les comptes Facebook, Twitter et Instagram de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il fédère une communauté autour de la marque, et tient compte des retours des utilisateurs et “fans” à son employeur. Il peut créer des conversations, intervenir directement sur les réseaux sociaux et, parfois, créer du contenu sur des blogs ou des sites internet.

Il crée et préserve l’image de marque de l’entreprise ou de ses marques sur la toile.

A la jonction des fonctions commerciales, de la communication et de la stratégie marketing de l’entreprise, le rôle que détient le Community Manager dans l’entreprise est véritablement central.

Selon une étude récente de l’Acsel sur l’évolution des métiers du Marketing et de la Communication dans un contexte global de transition digitale, 85% des entreprises interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux.

L’avantage des métiers du web est qu’il n’y a pas une « formation type » imposée pour y accéder. Pour ceux qui souhaitent se professionnaliser ou se reconvertir, il existe quelques formations professionnelles que l’on peut suivre en Israël.

La WebSchool propose des formations à ce nouveau métier du web.

Afin de donner à tous l’opportunité de découvrir plus avant le domaine du web, ses débouchés professionnels et des formations qui permettent de l’intégrer, la WebSchool offre un premier cours gratuit, en ligne, à tous ceux qui s’inscrivent sur internet.

Ce premier cours offert porte sur quelques principes clés de la stratégie sur les réseaux sociaux et de la stratégie marketing globale d’une entreprise et inclut une présentation de la création d’un site internet en dix points. Le cours propose également une introduction à la publicité sur internet.

L’inscription au cours est gratuite et sans engagement.

Si vous souhaitez en bénéficier, cliquer ici

http://moodle.leadlike.com/login/index.php